[Collectif] ROUMICS "Biens communs" (18 nov. 2014 à Lille)

Simon Sarazin simon.sarazin at gmail.com
Mer 16 Avr 21:50:00 CEST 2014

Bravo pour la réservation !

Et quel bon choix que ce sujet cette année. On risque d'en entendre
beaucoup parler avant novembre.

Jeremy Rifkin vient d'ailleurs de sortir un bouquin sur ce sujet qui
devrait aussi beaucoup faire réfléchir la Région NPDC d'ici là. (qui a
travaillé l'année dernière avec lui).

Un dernier article partagé par Michel Bauwens  :
Fortunately, the Internet and indigenous peoples, the re-localization
movement and hackers, community foresters and fishing cooperatives, and
many, many others, are showing that the commons can be an effective vehicle
for social and political emancipation. Jeremy Rifkin's astute analysis of
this powerful trend will help open up a much-needed discussion in the
stodgy precincts of conventional economics.
http://m.huffpost.com/us/entry/5144053

On avance en ce moment avec Mélanie et d'autres sur une méthodologie de
production de biens communs que l'on commence à formaliser ici :
http://unisson.co/fr/projectbc/. Cela devrait aussi être utile pour les
Roumics. Nous allons aussi avancer la réflexion sur le financement de biens
communs et leurs collectifs respectifs (début d'échange
ici<http://unisson.co/fr/unisson/financement/>).
Je pense à ce sujet que proposer un mode de rémunération à la Gittip
pourrait beaucoup aider le collectif, et l'ouvrir à d'autres types de
financement.

On essaye aussi de formaliser une sorte de format
type<http://unisson.co/fr/contribution/>pour facilement organiser des
sessions de contribution à un bien commun. Ce
serait chouette d'avoir dans la semaine plusieurs temps libres pour que des
personnes proposent des projets "biens communs" sur lesquels inviter les
gens à contribuer. Dans ce cas, notre travail serait de faire en sorte que
ça suive au niveau logistique et méthodologique. D'ailleurs, on pourra
faire venir Pierre Antoine pour organiser des sessions de contribution à
Wikipedia.

Merci :-)

--
Simon SARAZIN || http://simons.fr +336.84.28.42.40 || +331.83.62.27.67