[Collectif] IMPORTANT - Réunion LMCU - Catalyst - Bilan 2013 + Plan d'actions 2014

Emilie Bouvier Gissot emiliebouvier at hotmail.com
Mer 16 Avr 09:57:03 CEST 2014

Bonjour à tous,

Jusque là observatrice attentive des échanges du
groupe et "consommatrice" motivée des évènements co-organisés par
Catalyst, j’ai participé hier à la réunion
de bilan et de préparation du prochain plan d’actions du collectif. A titre de première contribution, je me
permets de vous adresser en retour quelques idées / réflexions à discuter.

Tout
d'abord, je tiens à souligner la richesse du bilan de Catalyst - bravo à vous
pour ces belles réalisations.

Sur la base de ma propre expérience (pourquoi et
comment j’ai découvert Catalyst), j’identifie trois pistes de réflexion
complémentaires pour la mise en œuvre du projet Catalyst aujourd’hui :
-
rendre plus tangible son offre d’accompagnement de projet de pair à
pair ;
-  faciliter la
contribution des personnes qui se reconnaissent spontanément dans les ambitions
de Catalyst (la cinquantaine de "membres" du groupe) mais qui n'en
sont pas les principaux animateurs (des personnes qui, comme moi, ne sont pas
encore actives au sein du collectif)* ;
-  ouvrir le groupe à de nouvelles
personnes/organisations qui ne sont pas déjà des acteurs revendiqués de
l’innovation sociale ou numérique pour remplir l’objectif affiché de diversité
et de décloisonnement.

Ces différents
éléments relèvent notamment de la question de la lisibilité de Catalyst à
l’extérieur, pour les non initiés : concrètement, Catalyst, c’est
qui ? c’est quoi ? Il n'est pas évident de présenter Catalyst. C’est sans doute un peu schématique et vous
pourrez nuancer…
Mais j’en tire une première proposition : pourquoi ne pas imaginer un rendez-vous,
souple mais régulier, qui soit une sorte de porte d’entrée vers Catalyst ?
Par exemple, avez-vous déjà envisagé/expérimenté une formule conviviale de
créativité-intelligence collective pour inviter des gens à explorer
ensemble ? J’imagine plusieurs angles possibles :
- des séances d’accélérateur
de projet / co-développement pour des porteurs de projet identifiés ?
- des temps de
créativité pour faire cheminer ensemble des personnes/organisations qui
explorent des sujets/problématiques proches ou convergentes ?
- des exercices
plus ouverts encore (en nombre) pour réfléchir en groupe à des questions
sociales ?
Sur le format : apéro mensuel à Mutualab, casse-croute à
l'invitation d’une organisation extérieure ou du collectif, marche autour de la
Citadelle… Les possibilités et sources d’inspiration sont nombreuses. L’idée serait de donner un point de repère
et de communiquer à l’extérieur sur cette opportunité récurrente de venir
échanger de manière informelle, conviviale et créative. Cette programmation
pouvant, évidemment, être générée par les acteurs et membres eux-mêmes.

Une
autre idée à discuter concerne l’objectif affiché d’ « ouvrir le réseau Catalyst
à tous ceux intéressés par une évolution de leurs pratiques à l’heure du
numérique». Je pense effectivement que beaucoup d’organisation (de l’ESS, de
l’éduc pop,…) ont encore un long chemin à faire pour s’ouvrir et être de
véritables producteurs de biens communs. Catalyst
pourrait-elle offrir ses services pour contribuer à « déverrouiller »
ces organisations ? Je ne rentre pas dans le détail pour ne pas être plus
longue, mais je suis bien sûr partante pour explorer l’idée à l’occasion.

Pour des réactions plus spécifiquement liés aux
éléments listés dans le pad, sous quelle forme et jusqu’à quand suggérez-vous
que chacun puisse contribuer ?

Intéressée par vos retours et au
plaisir de poursuivre l’échange avec vous,

Emilie  (Emilie BG)

* j’ai bien
retenu les enseignements de Jean-Michel (Cornu) : il ne s’agit pas que
tout le monde participe, mais bien de faciliter la participation de ceux qui le
souhaitent !